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[CERTIFICATS] : 4 -Guide d’export de la clé publique d’un certificat électronique et paramétrage sur le compte utilisateur

Avant-propos

Le présent guide vous guide dans les manipulations pour associer la clé publique de votre certificat électronique à votre compte Mégalis, préalable nécessaire à la mise en place de la télétransmission d’actes en Préfecture.

 

IMPORTANT : cette procédure sera à renouveler à chaque changement de certificat électronique.

Étape n°1 : Exporter la clé publique de votre certificat électronique

1 – Insérez votre clé ChamberSign dans votre ordinateur

2 – Lancez un navigateur Internet

3 – Allez sur la page internet : https://viseo.chambersign.fr/

N’oubliez pas d’insérer votre clé au préalable, sinon l’URL vous renverra un message d’erreur du type « Échec de la connexion sécurisée »

4- Une fenêtre vous présente votre certificat, cliquez sur « OK »

 

5 – Renseignez votre code PIN à 4 chiffres à l’invite ci-dessous, puis cliquez sur « OK »

 

6 – Vous êtes connecté au site et le détail du certificat s’affiche.

 

7 – Pour récupérer la clé publique, cliquez sur le bouton de Format « PEM »

 

8 – Une fenêtre vous propose de conserver le fichier sur votre ordinateur. En choisissant « Conserver », vous pourrez récupérer le certificat dans « Téléchargements ».

 

8 – Une fenêtre nouvelle fenêtre Certificats s’ouvre, cliquez sur OK.

2ème étape : Installer la clé publique pour télétransmettre des actes avec un certificat.

1- Retrouvez le certificats dans Téléchargements

 

2 – Cliquez droit, ouvrir avec et enfin Bloc-note

 

3 – Le fichier PEM s’ouvre dans le bloc-notes, Utilisez simultanément les touches « CTRL » et « A » de  votre clavier pour sélectionner l’intégralité du contenu du fichier et copiez-le.

 

 

 

 

4–Pour accéder à nos services, rendez-vous sur le portail de services Mégalis : https://services.megalis.bretagne.bzh et cliquez sur « se connecter »

 

 

5 –Renseignez votre identifiant (mail) et votre mot de passe, puis cliquez sur « Connexion » pour vous connecter à votre compte.

 

6 – Après vous être identifié, Descendez la page jusqu’à la rubrique « Mes services » et  cliquez sur le nom du service concerné ici « Gestion de mon compte/mon entité » :

 

 

6 -Vous arrivez sur votre espace d’administration de votre compte.

 

7 – Cliquez sur Voir/Modifier vos informations personnelles »

 

8 – Le détail de votre fiche apparait, cliquez sur le bouton « Modifier l’utilisateur »

 

9 -Cliquez sur le bouton « Modifier l’utilisateur »

 

10 – Repérer la partie Certificats/Clé publique

 

11 – Collez la clé publique copiée précédemment via le bloc-notes dans la zone « Certificat/Clé publique » et cliquez sur le bouton « Enregistrer »

 

Pour les administrateurs du compte Mégalis de votre collectivité

Autre possibilité, si vous êtes Administrateur du compte Mégalis de votre collectivité, allez modifier la fiche agent de l’utilisateur concerné.

 

1 – Connectez vous à l’administration de votre collectivité sur le Socle.

 

2 – Cliquez sur «Utilisateurs »

 

3 – La liste des utilisateurs apparait.

 

4 – Dans la liste des utilisateurs, cliquez sur le nom de l’utilisateur à modifier

 

5 – La fiche utilisateur apparait.

 

6 – Sur la fiche utilisateur cliquez sur le bouton « Modifier l’utilisateur »

 

7 – Repérer la partie Certificats/Clé publique

 

 

8 – Collez la clé publique copiée précédemment via le bloc-notes dans la zone « Certificat/Clé publique » et cliquez sur le bouton « Enregistrer »

Version simplifiée de l'export de la clé PEM

Aller sur le menu « Windows »

Puis « Taper » – Options Internet

Puis sélectionner « Contenu » puis « Certificats »

Sélectionner le certificat pour lequel vous souhaitez exporter la clé PEM

Puis cliquer sur « Exporter »

 

Vous arrivez ensuite sur cette boite de dialogue

 

Puis cliquer sur « Suivant »

 

Choisir l’option « Non ne pas exporter la clé privée » puis cliquer sur « Suivant »

 

Sélectionner l’option « X.509 encodé en base 64(*cer) » puis cliquer sur « Suivant »

Sélectionner votre Bureau ou un autre répertoire que vous saurez retrouver puis Nommer votre fichier et cliquer sur « Enregistrer »

Cliquer ensuite sur « Terminer »

 

L’exportation de la clé est désormais terminée.

 

Il vous faut aller ensuite sur votre bureau ou le répertoire dans lequel vous avez enregistré votre clé.

 

 

 

Puis sélectionner du premier caractère au dernier caractère de la clé,

 

 

Puis faites « CTRL-C » pour copier toute votre sélection.

 

Il vous faut ensuite aller sur votre fiche ou la fiche du « Détenteur de certificat »

 

 

Puis cliquer sur « Voir/Modifier vos informations personnelles »

Cliquer sur éditer tel que démontré dans la capture ci-dessus.

 

Puis coller la clé initialement copiée depuis le bloc note dans « Certificat/Clé publique » en appuyant sur « CTRL-V« , supprimer le retour à la ligne tout en bas de la clé publique dans la case « Certificat/clé publique » (le curseur doit se retrouver juste à la suite du dernier tiret de la clé publique) puis enregistrer.