[SDM – OUTILS] : Le module Sourcing

Présentation du module Sourcing

Nukema est une plateforme en ligne dédiée aux marchés publics qui facilite la recherche d’appels d’offres pour les PME. Elle regroupe les procédures publiques en un seul lieu, y compris les procédures formalisées et les marchés à procédure adaptée (MAPA). Avec le module Sourcing, les collectivités peuvent trouver et contacter des entreprises partout en France.

Pour utiliser le module Sourcing, rendez-vous sur la Salle des Marchés :

Recherche de fournisseur

Quand vous arrivez sur la plateforme Nukema, vous pouvez cliquer sur le bouton « Chercher un fournisseur ».

Un outil de recherche vous est proposé avec différents critères pour filtrer votre recherche :

1 – La recherche par mots clés

(exemple : Travaux, assainissement…)

2 – La recherche par zone géographique

Vous pouvez trouver une entreprise partout en France, mais aussi dans la région ou le département de votre choix. (exemple : Bretagne)

3 – La recherche avancée

Vous pouvez retrouver facilement un fournisseur/une entreprise si vous connaissez son numéro SIREN/SIRET, le code CPV ou le libellé NAF

4 – Tranche effectif entreprise

Vous pouvez limiter le nombre d’entreprises proposées par tranche

5 – Chiffres d’affaires

Vous pouvez sélectionner les entreprises selon leur chiffre d’affaires

La Fiche Entreprise

Une fois que vous avez rentré vos critères de recherche, une liste d’entreprises s’affiche :

Cette liste affiche les entreprises qui sont les plus susceptibles de se positionner sur votre marché. Vous avez accès à leurs informations publiques (nombre de salariés, d’établissement, chiffre d’affaires, téléphone, mail…) et vous avez ainsi la possibilité de les contacter directement.

En cliquant sur le nom de l’entreprise, vous pouvez afficher sa Fiche Entreprise

Dans la Fiche Entreprise, vous pouvez retrouver les informations principales du fournisseur ainsi que la liste des établissements ainsi que les contrats qu’elle a en cours.

Vous pouvez inviter autant d’entreprises que vous le souhaitez, vous pourrez ainsi directement les contacter au travers de la messagerie sécurisée.

Pour en savoir plus sur la messagerie sécurisée, cliquez ici.

 

Création de projet d'achat

Avec le module Sourcing de la Salle des Marchés Publics, il est également possible d’anticiper et d’organiser les projets d’achats de sa structure.

Pour créer un projet d’achat, rendez-vous sur le module Sourcing de Nukema :

En cliquant sur le bouton « + Créer un projet d’achat », vous ouvrez une fenêtre où vous pouvez mettre les différentes informations sur votre projet.

Les différents champs à remplir obligatoirement sont :

  • Titre du projet
  • Description du projet
  • Contexte et Objectif
  • Date du projet/réalisation
  • Nature de la prestation
  • Localisation du projet

Vous pouvez ajouter une estimation du budget et ajouter un document complémentaire mais ce n’est pas obligatoire.

Une fois, les champs obligatoires complétés, l’outil Sourcing génère une fiche que vous pouvez retrouver dans votre tableau de bord :

1. Vous pouvez télécharger cette fiche de projet d’achat au format PDF ou EXCEL

2. Vous pouvez retrouver des chiffres comme le nombre d’entreprise identifiée, de contact ou d’échange

3. Vous pouvez archiver le projet d’achat ou directement le supprimer

En cliquant sur la fiche projet d’achat, vous avez accès à l’outil de recherche de fournisseur pour vous aider à trouver l’entreprise la plus adaptée au besoin de votre projet d’achat :

Si vous avez besoin de plus d’informations concernant le module Sourcing, nous mettons à votre disposition le replay du webinaire de Nukema.