[SDM-ADMINISTRATION] Gestion des habilitations
Une habilitation est l’attribution de droits d’accès et de permissions à des utilisateurs selon leurs rôles. Elle détermine qui peut accéder à quelles fonctions et données, assurant ainsi la sécurité et l’efficacité des opérations. Lorsque vous évoluer sur la Salle des Marchés, vous avez différents rôles qui font que vous avez accès à des fonctionnalités ou qu’au contraire vous êtes limité dans vos usages.
Voici les différents rôles existants pour la Salle des Marchés :
Administrateur acheteur : Peut créer/gérer des consultations et modifier les habilitations des autres acheteurs de votre structure/collectivité
Acheteur : Peut créer/gérer des consultations
Observateur : Peut accéder aux modules Sourcing et Base DCE
Les habilitations sont gérées par l’agent disposant de l’autorisation appropriée pour cette tâche. Cet agent est chargé d’attribuer, modifier ou révoquer les accès des utilisateurs en fonction de leurs rôles et besoins opérationnels.
Quand vous débuter sur la Salle des Marchés, il est toujours intéressant de vérifier à quelle fonctionnalité vous avez accès. Pour cela, cliquez sur le bouton “Administration”.
Une fois sur Administration, cliquez sur “Gérer les Habilitations”.
Vous serez dirigé vers la partie Gestion des agents de la Salle des Marchés. Pour modifier les habilitations, cliquez sur “Gérer les habilitations”. Une fenêtre pop-up va s’ouvrir (pensez à l’autoriser si vous êtes sur le navigateur Mozilla Firefox). Dans cette fenêtre, vous verrez plusieurs menus déroulants (gestion des consultations, contrats…). Pour enlever/ajouter une fonctionnalité, cochez/décochez sur la case correspondante.
Cliquez sur “Enregistrer et fermer” pour valider vos choix.
Vous pouvez utiliser la Salle des Marchés sans être acheteurs publics. Ainsi vous aurez accès à certains modules présents sur la plateforme : le module Sourcing et le module Base DCE.
Sourcing : idéal pour les demandes de devis, la préparation en amont d’un projet d’achat et surtout la recherche d’entreprise/fournisseur.
Base DCE : donne accès une bibliothèque de documents techniques (RC, DCE…) pour vous aider dans la rédaction de votre marché public.
Pour obtenir un compte observateur, vous pouvez faire la demande via le formulaire de contact Mégalis.
NB : les agents ayant un compte observateur ne peuvent pas créer ou modifier des consultations.