Télétransmission des actes en préfecture

Bouquet de services
Disponible

Ce service vous permet de transmettre par voie électronique à la préfecture ou sous-préfecture vos actes soumis au contrôle de légalité et au contrôle budgétaire (délibérations, arrêtés réglementaires et individuels, contrats et conventions, ainsi que documents budgétaires et financiers).

Le service de télétransmission des actes au contrôle de légalité permet :

- L'authentification de l'agent via un certificat numérique conforme à la réglementation en vigueur ;
- La transmission de l'acte en trois clics (et son annulation si nécessaire) ;
- Le suivi de vos télétransmissions (statut de l'acte, accusé de réception...).

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

  • Ce service fait partie du bouquet de services.

    La contribution est forfaitisée et mutualisée au niveau de l’EPCI.

    L’accès à ce service est soumis à la signature :

    – Pour les membres (Région, départements, EPCI), de la nouvelle convention d’accès au bouquet de services : Convention membres 2025-2029

    – Pour les communes, CCAS et CIAS, de la charte d’utilisation des services :  Charte d’utilisation 2025-2029

    – Pour les autres établissements de la convention d’accès au bouquet de services : Convention autres établissements 2025-2029

    Ces documents sont à compléter, signer électroniquement et à nous renvoyer via notre formulaire de contact.

  • Vous souhaitez procéder à l’activation de ce service au sein de votre collectivité.

    Dans un premier temps, nous vous invitons à prendre contact avec le référent* de votre collectivité afin de valider avec lui que le service n’est pas déjà activé pour le compte de votre entité.
    * Le référent est l’agent mentionné comme tel dans la convention d’accès Mégalis Bretagne.

    1. Si vous n’en disposez pas, faites l’acquisition d’un certificat électronique pour l’agent amené à télétransmettre les actes.

    La procédure de commande est disponible sur notre site : Guide-Commande-certificats-Chambersign-CAMegalis

    Pour toute question relative à l’acquisition ou au fonctionnement d’un certificat électronique, nous vous invitons à compléter le formulaire de contact : Lien
    Dans le champ “Type de demande” du formulaire, Choisissez “Certificats”, puis dans le champ “Précisez la demande”, choisissez “Demande d’information”.

    2. Contactez votre Préfecture pour récupérer la convention à signer avec eux et retournez leur complétée. Il n’est pas nécessaire de nous adresser cette convention.

    Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à la complétude de la convention Préfecture :

    – Coordonnées de l’opérateur de télétransmission agréé exploitant le dispositif et références du dispositif de télétransmission homologué

    Opérateur de télétransmission agréé :
    Nom de l’opérateur de télétransmission : Syndicat mixte Mégalis Bretagne
    Numéro de téléphone : 02 99 12 51 55
    Adresse de messagerie : odt-actes@megalis.bretagne.bzh
    Adresse postale : ZAC des champs blancs – 15, rue Claude Chappe – Bâtiment B – 35510 CESSON-SEVIGNE
    Référence de l’agrément de l’opérateur de télétransmission agréé : ne pas renseigner
    Convention de raccordement signée le 12 janvier 2015 entre le ministère de l’Intérieur et le Syndicat mixte Mégalis Bretagne.

    Dispositif de télétransmission homologué :
    Nom du dispositif de télétransmission homologué utilisé par la collectivité : TDT MEGALIS
    Référence de l’homologation du dispositif homologué : ne pas renseigner
    Trigramme d’identification du dispositif homologué : EME

    – Coordonnées de l’éventuel opérateur de mutualisation

    Nom : Syndicat mixte Mégalis Bretagne
    Nature : Syndicat mixte
    Adresse postale : ZAC des champs blancs – 15, rue Claude Chappe – Bâtiment B – 35510 CESSON-SEVIGNE
    Numéro de téléphone : 02 99 12 51 55
    Adresse de messagerie : omut-actes@megalis.bretagne.bzh

    Pour les informations concernant “la date et la durée du marché signé par votre service”

    Il n’y a pas de marché entre les collectivités et Mégalis mais la charte d’utilisation des services numériques.

    Vous pouvez indiquer cette information avec la date à laquelle vous avez signé la charte

    3. Après avoir eu le retour de la Préfecture sur la prise en compte de votre convention, complétez le formulaire pour demander l’activation du service : Lien

    Dans le champ “Service concerné” du formulaire, choisissez “Télétransmission des actes”.

    Indiquez votre SIRET pour que nous puissions traiter votre demande.

    4. Un mail vous est adressé confirmant votre mise en production pour le service.

    5. Activez le service depuis votre compte administrateur.

    Votre première télétransmission d’actes peut être réalisée avec notre cellule d’assistance : 02 23 48 04 54

    D’autres tutoriels sont également disponibles pour appréhender l’utilisation du service.

  • Pour télétransmettre vos actes en préfecture, vous devez utilisez un certificat RGS 2*.

  • Nous restons à votre disposition pour échanger sur ce sujet.

    Des tutoriels sont disponibles pour les agents et les élus dans l’onglet “Tutoriels”.

    Démonstration/formation possible en prise en main à distance ou en présentiel.

    Des séminaires en ligne sont proposés régulièrement sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter lagenda.

    Pour toute demande, contacter l’assistance via le formulaire de contact.

  • Pour tout renseignement contactez Virginie, Maxime, Gwendal ou Mathieu à l’assistance via le formulaire de contact ou par téléphone au 02 23 48 04 54

  • Prestataires : LIBRICIEL SCOP / GIP SIB

    Hébergement : Rennes, France