[SDM – PASSATION] L’ANALYSE FINANCIERE
L’analyse financière vous permet de déclencher une analyse financière des offres déposées par les entreprise. Ainsi, les acheteurs pourront bénéficier d’un tableau d’analyse financière, révélant ainsi l’offre financière la plus intéressante.
Attention : Cette analyse ne remplace pas un contrôle humain.
Les pré-requis pour l’analyse financière :
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La valeur estimée de chaque lot est complétée lors de la mise en ligne de la consultation (nécessite l’activation de la publicité pour accéder aux données complémentaires, mais pas d’obligation de la faire).
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Les critères d’attribution sont complétés (nécessite l’activation de la publicité pour accéder aux données complémentaires, mais pas d’obligation de la faire)
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Un de ces critères est un critère de prix
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Les entreprises ont déposé leur annexe financière soit dans la rubrique dédiée soit dans les documents libres.
L’annexe financière est un document EXCEL que les entreprises doivent compléter. Il présente les prix unitaires et/ou forfaitaires.
Il se décompose en 3 volets :
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Synthèse qui ne peut être modifié car il sert de base à l’analyse par la Salle des marchés
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DPGF : Décomposition des Prix Globale et Forfaitaire
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BPU – DQE : Bordereau des Prix Unitaires et Détail Quantitatif Estimatif
Les deux derniers volets sont modifiables tant que les calculs (cases vertes) ne sont pas modifiées.
Vous pouvez récupérer un modèle depuis le tableau de bord des consultations.
Cliquez sur “Autres action” (1) puis sur “Espace documentaire” (2).
Une fenêtre s’ouvre, dépliez le menu “Rapports, courriers et pièces générées à partir d’un modèle” (1) puis sur “Créer un document” (2).
Dans les modèles, cliquez sur “AF – Annexe financière (DPGF – BPU – DQE)” (1), sélectionner une entreprise puis cliquez sur “Valider” (2).
Une fois votre modèle créé, cliquez sur le nom du fichier pour le télécharger.
Vous pouvez désormais le personnaliser et le mettre à disposition des entreprises dans votre Dossier de Consultation des entreprises.
A l’étape “Ouverture et analyse”, cliquez sur “Suivi de l’analyse” (1) puis sur le bouton “Actions” (2) et “Générer l’analyse financière”.
Après le lancement de l’analyse financière, la plateforme vous demande si vous souhaitez modifier le nom du fichier qui sera généré. Cliquez sur “Suivant”.
La plateforme réalise l’analyse financière. En fin de l’analyse, vous pouvez cliquer sur “Accéder au document généré” pour visualiser l’analyse.
Le tableau s’ouvre, vous pouvez notamment voir :
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La note de prix (1)
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Le pourcentage d’écart avec la valeur estimée (2)
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Si l’offre est détectée comme anormalement basse (3)
Les notes sont automatiquement intégrées au tableau d’analyse des offres.
Importer les annexes financières des entreprises
L’analyse financière peut être lancée si :
- Toutes les entreprises ont fourni le document Annexe financière complété.
- Leur nom est différent pour chaque lot et entreprise
Si une entreprise a déposé son document dans les pièces-libres de sa réponse, vous pouvez l’importer pour lancer l’analyse.
Cliquez sur “+ d’informations” correspondant au lot. Vous pouvez voir si l’annexe financière a été déposée par l’entreprise. Si non, vous pouvez cliquer sur le bouton “Actions” puis sur “Importer une annexe financière” (2).
Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez alors ajouter le document de l’entreprise en cliquant sur “Sélectionner un fichier”.
Vous pourrez alors importer le fichier Excel d’analyse financière de l’entreprise.