12 juillet 2023

Suite incident sur la plateforme de services

#Communiqué

Suite incident du 27 juillet au 4 août 2023

Cause :  Incident électrique qui a impacté une grande partie de l’infrastructure de notre hébergeur GIP SIB

Si besoin, des attestations sont à votre disposition :

N’oubliez pas de vider votre cache suite à la remise en route de la plateforme.

Impact sur la salle des marchés : Suite à cette incident et malgré la résolution de ce dernier, quelques pertes de données ont été constatées, des analyses sont toujours en cours pour mesurer son impact et les collectivités concernées.

Pour toute question, vous pouvez nous solliciter via le  formulaire de contact.

Retour sur l’historique des évènements :

Point d’information du vendredi 11 aout 2023

Suite à la remise en service de la plateforme le vendredi 4 août dernier, voici quelques informations :

  • concernant la salle des marchés : pour d’éventuelles questions liées à des conséquences sur les dates limites de réception des offres (DLRO), la CIJAP informe qu’il n’y a pas de réponse générique et invite les acheteurs concernés à prendre contact directement auprès d’elle : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/envoyez-votre-question-en-ligne ou par téléphone au 04 72 56 10 10 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30,
  • concernant la télétransmission des actes : les délais de retour d’acquittement de la préfecture sont un peu plus longs que la normale,
  • concernant le service d’échanges sécurisés de fichiers (SESF) : des correctifs vont être apportés entrainant une coupure du service ce vendredi 11 août de 15h30 à 17h.

Point du vendredi 04 aout 2023 à 12h45 : retour à la normale de la plateforme de services Mégalis

L’incident électrique qui s’est produit sur l’infrastructure de notre hébergeur SIB le 27 juillet 10H30 a impacté l’ensemble des plateformes hébergées, dont la plateforme de services Mégalis.

Celui-ci est maintenant résolu, et nous vous remercions pour votre patience et nous excusons pour la gêne occasionnée.

Cela signifie que le service de télétransmission des flux actes et PES, ainsi que les parapheurs sont maintenant disponibles, cependant pour les organismes qui auraient télétransmis des actes le jeudi 27 juillet au matin, il est recommandé de refaire la télétransmission des actes concernés.

Compte tenu de la longueur de l’interruption de service constatée et de la volumétrie des documents à traiter, il est probable que le traitement de vos flux prennent plus de temps qu’habituellement. Merci de votre patience.

Pour rappel, deux documents sont à votre disposition:

Attestation d’incident pour la salle des marchés : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/2TAftKiePbx4wdx

Attestation d’incident pour la  télétransmission des actes et des flux PES : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/bRGyRJ3WSjrycRc

N’oubliez pas de vider votre cache suite à la remise en route de la plateforme.

Vous pouvez continuer à suivre dans les semaines à venir les informations éventuelles sur les suites de cet incident sur le fil info (https://mega.bzh/incident).

Point du vendredi 04 aout 2023 à 09h00

Pour information, nous sommes en cours de test pour vérifier le bon fonctionnement de la chaîne de télétransmission. Dès que ceux-ci seront validés, nous procèderons à la remise en route du service.

Point du jeudi 03 aout 2023 à 17h00

Pour le bon fonctionnent dans la salle des marchés publics, merci de vider votre cache navigateur avant de vous connecter. Retrouvez le  tutoriel en cliquant sur le lien.

 

Pour rappel, concernant les flux PES, nous vous conseillons de contacter votre trésorerie.

Vous pouvez également passer directement par le portail PIGP avec l’outil de signature Xémélios (si vous avez un certificat DGFIP).

Lien vers le portail DGFIP Finances : https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/

Lien vers le téléchargement Xémélios : http://xemelios.org/v5/setup-xemelios-V5.exe

Point du jeudi 03 aout 2023 à 14h00

Un incident global s’est produit sur l’infrastructure de notre hébergeur (SIB) le 27 juillet 10H30, conduisant à l’interruption du service de la salle des marchés depuis cette date. L’ensemble des autres services utilisant le stockage global du SIB a également été indisponible pendant cette période.

Cet incident a été provoqué par un incident électrique, provoquant des effets indésirables en cascade sur des ressources de stockage informatique. L’analyse détaillée de cet incident continue.

 

  • La salle des marchés publics est à nouveau disponible, cependant, nous constatons des pertes de documents.

L’analyse détaillée de cet incident pour la salle des marchés régionale continue, ainsi que l’identification précise des pertes de documents constatées.

En effet, nous identifions à ce stade des pertes de fichiers sur la période 2021-2023 : 6% des fichiers d’offres sont actuellement manquants, et 12% de DCE également. Les investigations se poursuivent mais nous devons à ce stade nous organiser pour le cas où ces fichiers sont définitivement perdus.

La Salle des Marchés est de nouveau disponible avec l’ensemble de ses fonctionnalités pour les acheteurs et les entreprises (dépôt des offres, messagerie sécurisée, module de publicité). Des travaux sont en cours sur l’infrastructure, pour nous prémunir à l’avenir des conséquences de ce type d’incident.

 

  • Les actions conjointes du SIB (hébergeur) et de Libriciel (éditeur de logiciel) se poursuivent également pour la télétransmission au contrôle de légalité et le parapheur électronique.

 

Point du jeudi 03 aout 2023 à 9h00

Les actions conjointes du SIB (hébergeur) et ATEXO (éditeur de logiciel) continuent sur la réouverture de la salle des marchés publics.

Celles du SIB (hébergeur) et de Libriciel (éditeur de logiciel) se poursuivent également pour la télétransmission au contrôle de légalité et le parapheur électronique.

 

Deux documents sont à votre disposition:

Attestation d’incident pour la salle des marchés : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/2TAftKiePbx4wdx

Attestation d’incident pour la  télétransmission des actes et des flux PES : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/bRGyRJ3WSjrycRc

Point du mercredi 02 aout 2023 à 15h00

Nous travaillons avec les équipes du SIB (hébergeur) et ATEXO (éditeur de logiciel) sur la réouverture de la salle des marchés publics.

Les actions du SIB  se poursuivent sur la télétransmission au contrôle de légalité et le parapheur électronique.

Point du mercredi 02 aout 2023 à 09h00

Voici le lien direct vers les services, sans passer par la connexion au site internet des services.

Les services barrés ne sont pas encore accessibles :

 

Point du mardi 1er aout 2023 à 17h00

Deux documents sont à votre disposition:

Attestation d’incident pour la salle des marchés : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/2TAftKiePbx4wdx

Attestation d’incident pour la  télétransmission des actes et des flux PES : https://nextcloud.megalis.bretagne.bzh/s/bRGyRJ3WSjrycRc

Point du mardi 1er aout 2023 à 15h00

Les actions se poursuivent encore aujourd’hui pour récupérer et vérifier l’accès complet aux services numériques.

Liste des services disponibles :

  • Convocation électronique des élus
  • Marque blanche de publication des actes
  • Service d’Envoi Sécurisé de Fichers
  • Gestion Electronique de Documents

Liste des services indisponibles (en cours de rétablissement) :

  • Salle des marchés publics
  • Télétransmission des actes
  • Gestion de publication des actes
  • Télétransmission des flux PES
  • Remontée de factures
  • i-parapheur

 

pour les flux PES, nous vous conseillons de contacter votre trésorerie.

Vous pouvez également passer directement par le portail PIGP avec l’outil de signature Xémélios (si vous avez un certificat DGFIP).

Lien vers le portail DGFIP Finances : https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/

Lien vers le téléchargement Xémélios : http://xemelios.org/v5/setup-xemelios-V5.exe

Point du mardi 1er aout 2023 à 12h00

Les services de la plateforme Mégalis restent pour l’instant indisponibles à 12H00 ce mardi 01 aout 2023.

A cette heure les actions se poursuivent pour finaliser le rétablissement complet de l’accès à tous les services.

Pour rappel, cette interruption de service a été causée par un incident électrique qui a impacté une grande partie de l’infrastructure de notre hébergeur GIP SIB.

Concernant les consultations concernées aujourd’hui par l’interruption de service sur la salle des marchés, il est indiqué aux entreprises qui doivent déposer leurs offres de contacter l’acheteur directement sur les modalités alternatives de réponse.

Dans ce cas de figure exceptionnel, il est possible techniquement de décaler la date limite de remise des offres afin de permettre aux entreprises de répondre lorsque la plateforme sera de nouveau disponible.

Une attestation d’incident sera envoyée après rétablissement de la plateforme afin que les offres des entreprises puissent être déposées dans les nouvelles conditions définies.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée par cet incident.