27 août 2024
3ème enquête Cybermalveillance sur la maturité des collectivités
Votre commune est < 25 000 habitants ? N'hésitez pas à participer à l'enquête sur la maturité, les besoins et les freins des « petites » collectivités en termes de cybersécurité
#Actualité
Dans la continuité de ses missions, Cybermalveillance.gouv.fr (GIP ACYMA) lance sa troisième enquête sur la maturité, les besoins et les freins des « petites » collectivités en termes de cybersécurité.
L’objectif : contribuer à améliorer leur niveau de sécurité numérique et la prise en compte des menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Réalisé avec Opinion Way, le questionnaire vise les communes de moins de 25 000 habitants (notamment les membres des syndicats mixtes). Il s’adresse en priorité aux élus, aux responsables en charge de l’informatique, de la sécurité ainsi qu’aux DGS et secrétaire de mairie, ou à tout agent ayant une visibilité sur ces sujets.
Inspirée du baromètre TPE/PME de Cybermalveillance, l’enquête est conduite pour la troisième fois. Afin de pouvoir comparer avec les résultats de 2023, elle n’a cependant pas été étendue aux 80 communes de 25 001 à 30 000 habitants, même si cela aurait été cohérent avec le seuil inscrit dans la transposition en cours de la directive européenne NIS 2.
Le questionnaire a été soumis à l’ensemble des membres du groupe de travail collectivités de Cybermalveillance : l’ANCT, l’ANSSI, l’AMF, l’APVF, l’Assemblée Nationale, l’Avicca, la Banque des Territoires, le CoTer Numérique, Déclic, Régions de France et le ComCyber-MI.
La date limite pour compléter le formulaire en ligne est fixée au 4 octobre prochain.
Les résultats devraient être rendus publics, comme l’an dernier, à l’occasion du Salon et du Congrès des maires de France, mi-novembre.
Pour retrouver les résultats des enquêtes précédentes :
[source : article sur le site cybermalveillance]