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[PARAPHEUR V5] : Présentation de l’interface du parapheur électronique

Les bases

Le parapheur électronique doit être activé pour votre collectivité. C’est l’administrateur de votre collectivité qui demande l’activation et vous donne les droits pour avoir accès à ce service.

 

Le parapheur permet de viser et/ou signer des factures, des bordereaux comptables et tous types de documents PDF.

Un bordereau de signature est automatiquement généré après la signature de vos dossiers.

 

Pensez à bien paramétrer votre profil dans le i-parapheur pour bénéficier de tous ses atouts.

Connectez-vous au i-parapheur !

Connectez-vous à Mégalis Bretagne.

Cliquez en haut du site internet sur Accéder au portail de services.

Puis cliquez sur le panneau “Parapheur” dans la liste de vos services activés.

Pavé rectangulaire avec pastille logo du service, nom du service et lien accéder au service

 

Présentation de l'interface

Vous êtes maintenant sur le parapheur électronique. Ce tableau de bord indique les documents présents dans le parapheur :

Branchez dès maintenant votre certificat électronique sur votre ordinateur !

Tableau de bord des dossiers

 

Ce tableau de bord est totalement paramétrable dans le menu “Profil” de votre compte.

Présentation générale du bandeau principal

 

Les différents menus et actions disponibles sur le tableau de bord

1 : Retourner à l’accueil

2 : Accéder au/x bureau/x

3 : Faire un filtre sur les dossiers

4 : Créer un dossier manuellement (tutoriel dédié ici 🙂

5 : Gérer les paramètres utilisateur (menu Profil – tutoriel dédié)

6 : Rechercher un dossier

7 : Administration de votre collectivité

8 : tableau de bord des dossiers

Le.s "Bureau.x"

Le bureau est

Informations du “Bureau“, vous trouverez les dossiers classés selon leur couleur :

menu bureau avec son nom et l'état des dossiers à un instant T avec un code couleur

  • en rouge : les dossiers en retard
  • en vert : les dossiers en fin de circuit
  • en violet : les dossiers rejetés
  • en jaune : les dossiers à transmettre/brouillon
  • en bleu : les dossiers à traiter

Cliquez directement sur le dossier que vous souhaitez consulter plus en détail

Les états des documents

Dans la colonne “État“, vous voyez un pictogramme décrivant l’état du dossier à un instant T :

Pictogramme  Signification
Fin de circuit
Dossier non lu
Dossier lu
Visa OK
Signature OK
Créer un dossier

Pour créer un dossier, cliquez sur “+ Créer un dossier” puis remplissez les champs attendus avant d’enregistrer :

Visualisation du bouton Créer un dossier à gauche

Lien vers le tuto dédié :

Le menu "Profil"

Accédez au menu “Profil” pour gérer vos préférences, les notifications, l’image signature, les absences :

Trouvez le menu profil en haut à droite

Cliquez sur Profil pour accéder au paramétrage de vos préférences.

Ce menu vous permet de gérer :

  • la modification de mot de passe
  • la signature image
  • la personnalisation des notifications
  • Le paramétrage de la visualisation des dossiers
  • les favoris pour les bureaux
  • La personnalisation du tableau de bord
  • La gestion des absences

Lien vers le tuto dédié

Le menu "Filtre"

Cliquez sur “Filtrer” pour afficher le menu filtre :

Menu filtrer à droite

 

Le menu Filtre complet s’affiche.

Les différentes filtres disponibles : type, sous type, date, titre et état du dossier

 

Vous pouvez jouer sur le type et le sous type de dossier, la date de création et une date de fin, le titre ou l’état de vos dossiers.

Puis cliquez sur “Filtrer” pour voir le résultat de votre recherche.

Récupérer les dossiers signés

Tuto dédié :

sur la page de visualisation d'un dossier, cliquez sur actions puis télécharger le dossier