[ACCESSIBILITÉ] Faire sa déclaration de conformité
La déclaration de conformité est obligatoire mais on peut ne pas savoir comment la faire. Elle informe les utilisateurs, notamment ceux en situation de handicap, sur les efforts réalisés pour rendre le service accessible, les éventuelles limitations rencontrées et les moyens de signaler des problèmes d’accessibilité.
Le cadre légal mentionné précédemment est précis. Il s’agit, pour les sites du service public de :
➔ proposer des interfaces en conformité avec le RGAA
➔ informer les utilisateurs de la conformité ou non de leurs interfaces avec les critères du RGAA grâce à une déclaration d’accessibilité. Celle-ci doit préciser si le site est “non conforme”, “partiellement conforme” ou “conforme”
➔ indiquer le statut de conformité dès la page d’accueil ou dans un onglet dédié
➔ offrir la possibilité à l’utilisateur de signaler ses difficultés et de lui porter assistance
➔ publier un schéma pluriannuel de mise en accessibilité, renouvelé au plus tard tous les 3 ans.
- Un état de conformité :
- Conformité totale : si tous les critères de contrôle du RGAA sont respectés
- Conformité partielle : si au moins 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés
- Non-conformité : s’il n’existe aucun résultat d’audit en cours de validité permettant de mesurer le respect des critères ou si moins de 50 % des critères de contrôle du RGAA sont respectés
- Un signalement des contenus non accessibles, distingués selon qu’il s’agit de non-conformité avec le RGAA, de contenus exemptés ou de contenus soumis à dérogation pour charge disproportionnée. Dans ce dernier cas, les dérogations doivent être expliquées et motivées. Le signalement est assorti, le cas échéant, d’une présentation des alternatives accessibles prévues
- Des dispositifs d’assistance et de contact (adresse électronique ou formulaire) pour permettre à toute personne de signaler à l’organisme concerné tout défaut d’accessibilité et à une personne handicapée de demander les informations correspondantes ou une solution alternative accessible
- La possibilité de saisir le Défenseur des droits, en cas d’absence de réponse ou de solution, une fois les démarches effectuées via le mécanisme mentionné ci-dessus
Voici un exemple de déclaration d’accessibilité au format pdf ou au format html.
Validité de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est valide à partir de sa date de publication. Elle doit être mise à jour :
- À la date de modification substantielle ou de refonte du site concerné,
- 3 ans après la date de publication de la déclaration ou
- 18 mois après la date de publication d’une nouvelle version du référentiel, pour les personnes qui appliquent la méthode technique
Il peut cependant être souhaitable de mettre à jour plus régulièrement la déclaration d’accessibilité, y compris pour une même version de la méthode technique, afin de souligner les efforts réalisés et de mettre à jour le pourcentage de critères respectés.
Publication de la déclaration d’accessibilité
La déclaration d’accessibilité est publiée sur internet dans un format accessible.
Pour les sites internet, la déclaration d’accessibilité est publiée sur le site internet concerné. Elle est mise à disposition au sein d’une page accessibilité, directement accessible depuis la page d’accueil et depuis n’importe quelle page du site.
Pour les applications mobiles, elle est disponible sur le site internet de l’organisme qui a développé l’application ou apparaît avec d’autres informations disponibles lors du téléchargement de l’application. L’état de conformité est précisé au sein de l’application.
Pour les autres services de communication au public en ligne, elle est disponible sur le site internet des organismes responsables de leur gestion ou de leur mise à disposition.
La déclaration d’accessibilité fait l’objet d’un dépôt par le biais d’un téléservice selon les modalités arrêtées conjointement par le ministre chargé des personnes handicapées et le ministre chargé du numérique.
Réponse aux usagers
L’organisme concerné fournit en ligne aux utilisateurs la possibilité de faire des réclamations relatives à l’accessibilité de ses services de communication au public en ligne. Il accuse réception de ces réclamations conformément aux dispositions de l’article R112-3 du code des relations entre le public et l’Administration. L’accusé de réception comporte les informations mentionnées à l’article R112-5 du même code.
L’organisme concerné répond à toute réclamation dans un délai d’une semaine à compte de sa date d’envoi. Si la réclamation de l’utilisateur soulève une ou plusieurs questions complexes justifiant un délai d’examen plus long, la réponse indique un délai raisonnable pour la réponse définitive. Le caractère complexe des questions soulevées doit être dûment motivé.
L’utilisateur doit s’identifier dans sa réclamation en suivant les prescriptions de l’article R112-9-1 du même code.
Si les informations transmises par l’utilisateur dans sa réclamation sont incomplètes ou ne sont pas suffisamment claires, l’organisme concerné lui demande de les compléter ou de les clarifier et lui communique le délai raisonnable de traitement ou sa réponse définitive après réception des compléments demandés.
[Nom de l’entité] s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 20..-20..
Actions réalisées en 20..-20..
Plan d’actions 20..-20..
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à [www.nomdusite.gouv.fr.]
État de conformité
Nom du site, url est non/partiellement/totalement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par nom de l’entité qui a réalisé l’audit révèle que :
..% des critères du RGAA version 4 sont respectés
(Facultatif) Le taux moyen de conformité du site s’élève à ..%
(Facultatif) Accès à la grille d’audit RGAA [www.nomdusite.gouv.fr.] pour télécharger la grille d’audit
Contenus non accessibles
Non-conformités
Exemple : La vidéo de présentation de la demande d’aide n’a pas de transcription. Pour toute question sur cette démarche, vous pouvez contacter le NN NN NN NN NN. La version 2020 respectera les critères du RGAA sur les alternatives texte pour les documents multimédias.
Dérogations pour charge disproportionnée
Exemple : Les archives des comptes rendus des séances du conseil municipal jusqu’en 2010 sont au format PDF image. Il est cependant possible d’en demander un exemplaire texte par courriel
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Exemple : Cartes de l’Institut géographique national associées à l’annuaire
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le JJ/MM/AAAA. Elle a été mise à jour le JJ/MM/AAAA.
Technologies utilisées pour la réalisation de [nom, url du site]
HTML5, CSS, JavaScript…
Environnement de test
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
Firefox et NVDA
Safari et VoiceOver
…
Outils pour évaluer l’accessibilité
contrast color
…
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
page d’accueil url
page contact url
page mentions légales url
page accessibilité url
page plan du site url
page d’aide url
…
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de nom, url du site pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message url du formulaire en ligne
- Contacter Nom de l’entité responsable du service en ligneurl d’une page avec les coordonnées de l’entité
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits de Bretagne