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[SDM – ENTREPRISE] : Réponse électronique sans signature électronique

Avant-propos et recommandations

Ce tutoriel concerne la réponse électronique à un marché public, sans signature électronique.

Référez-vous au règlement de consultation du marché afin de savoir si la signature électronique de votre offre est requise ou non par l’acheteur public.

Si besoin, consultez notre autre tutoriel « Signer électroniquement un document« .

Il est conseillé aux entreprises d’anticiper autant que possible le dépôt de leur offre.

Différentes étapes doivent être réalisées avant votre dépôt :

Enfin le chargement et la validation du dépôt d’une offre sur la salle des marchés, peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes, en fonction du poids de ce dossier et du débit de votre connexion internet.

Vous pouvez trouvez sur Mégalis les annonces de la région Ile de France. Si vous souhaitez y répondre, faites attention à bien candidater sur la plateforme PLACE.

Accéder à la consultation à laquelle vous souhaitez répondre

En cliquant sur la rubrique « Annonces », vous avez accès à toutes les annonces de marchés publics en cours, ainsi qu’à un outil de recherche avancée pour retrouver un marché.

Dans notre exemple, nous cliquons sur « Toutes les consultations » pour accéder à la liste de tous les marchés en cours :

Lorsque vous avez trouvé le marché auquel vous souhaitez répondre, cliquez sur l’icône « Accéder à la consultation » :

Vous accédez au détail de ce marché public :

 

(si besoin) Tester votre configuration

Vous retrouvez sur cette page, le test de configuration, si ce n’est pas déjà fait, et l’accès à la consultation de test pour vous entrainer à répondre :

Descriptif de l'onglet Publicité/téléchargement

L’onglet « Publicité/Téléchargement » permet d’accéder aux documents de consultation et de les télécharger.

Descriptif de l'onglet "Question"

L’onglet « Question » vous permet d’accéder à la messagerie, si vous souhaitez poser une question à la collectivité :

Accéder à la page de dépôt d'une offre et répondre à la consultation

Pour accéder à la page de dépôt d’une offre, cliquez sur l’onglet « Dépôt ».

(facultatif) S’il y a plusieurs lots, sélectionnez le ou les lot.s auxquels vous souhaitez répondre.

Cliquez sur « Répondre à la consultation » :

Prenez connaissance des éléments et cliquez sur « J’ai compris » :

 

Déposer votre candidature

Cliquez sur « Sélectionner les fichiers » (1), afin d’aller chercher sur votre ordinateur les pièces de votre offre, pour le premier lot auquel vous répondrez.

Vous pouvez aussi ajouter un dossier « zippé » contenant toutes vos pièces.

IMPORTANT :

  • Le chargement et la validation de votre offre sur la salle des marchés peuvent prendre plusieurs dizaines de minutes en fonction de son poids informatique et du débit de votre connexion internet
  • Référez-vous au règlement de consultation pour connaître la liste des pièces à transmettre dans votre offre
  • Vous devez déposez toutes vos réponses aux différents lots en une fois. Nous vous conseillons donc d’anticiper cette action, afin que votre dépôt soit validé avant la date et l’heure limites de remise des offres.
  • Avant de valider votre dépôt, vous devez obligatoirement reconnaitre avoir pris connaissance des conditions d’utilisation de la salle des marchés (2), en cochant la case correspondante.

Cliquez ensuite sur « Valider » (3), afin de valider le dépôt de votre offre.

Un écran vous confirme le dépôt de votre offre qui est automatiquement horodaté :

Cet horodatage valide la date et l’heure de dépôt de votre offre.

L’acheteur public dispose de cette information pour vérifier que votre dépôt s’est fait dans les délais.

L’heure à laquelle vous avez commencé les manipulations pour déposer votre offre n’est pas prise en compte.

Si vous devez modifier votre réponse, même pour un seul lot, vous devrez la déposer à nouveau en intégralité pour tous les lots via la procédure que vous venez de suivre.

Seul le dernier envoi sera pris en compte par l’acheteur.