[ÉCO] La Plateforme Éco-Clic

L'éco-clic, c'est quoi ?

L’éco-clic est un outil développé par le réseau Déclic. C’est une plateforme qui veut accompagner les structures publiques et collectivités territoriales pour un numérique plus soutenable.

Cette démarche repose sur 3 étapes :

  • L’acculturation des agents et des élus sur les enjeux de sobriété numérique
  • Le calcul de l’indice de maturité des collectivités
  • La mise en place d’un plan d’actions structuré

 

Se connecter à l'éco-clic

Pour se connecter à l’éco-clic, rendez-vous sur le site : https://lecoclic.fr/connexion

Pour créer votre compte :

  • Remplissez votre nom, prénom, identifiant et mail de connexion
  • Ajoutez le numéro SIRET de votre collectivité ou cella à laquelle vous êtes rattaché
  • Associez un mot de passe et cliquez sur s’enregistrer

 

Utiliser l'éco-clic

Une fois, votre compte créé, vous pouvez accéder aux fonctionnalités. Vous allez pouvoir mettre à jour votre point d’indice.

● Vérifiez bien que la commune correspond bien au SIRET renseigné.
● Cliquez sur le lien “Commencer” et remplissez le premier niveau de questionnaire
● Consultez votre niveau d’avancement par catégories et global.
● Complétez les questionnaires

Rendez-vous dans l’onglet “Catégories”

La troisième étape consiste à consulter les recommandations adaptées à votre collectivité.
● Cliquez sur “Accéder au plan d’action”.
● Construisez votre plan d’action et suivez sa mise en œuvre

Un plan d’action que vous pouvez construire autour des catégories (gouvernance, sensibilisation, achats…), du niveau de recommandation (nécessaire, recommandé, prioritaire) et du statut (à définir, à planifier, en cours…).

Vous pouvez suivre la progression de votre structure en cliquant dans l’onglet “Statistiques”.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement, vous pouvez faire appel à votre OPSN Mégalis Bretagne :